Accueil Musiciens Concerts Répertoire Extraits... Contact  

L'ensemble Sylène est composé de neuf musiciens & quelques invités, subtil mélange d'amateurs et de professionnels :

Laure STRIOLO soprano
Blandine BERNARD mezzo-contralto
Younyoung KIM violon
Tatsuya HATANO violon
Fernando GALVEZ-RAMOS* violon
Paulo CASTRILLO* violon
Laurent VALERO alto & flûtes à bec
Gilles MURAWIEC viole de gambe
Bruno ALLEN théorbe
Xavier BARLOY violone
Iori HAYASHI clavecin
Takahisa AIDA* clavecin
* : Fernando, Paulo & Takahisa sont invités pour la saison en cours


Laure STRIOLO soprano

Laure est titulaire d'un diplôme de 3è cycle en chant lyrique et d'une maîtrise de lettres modernes consacrée à l'esthétique de l'opéra français et italien à l'âge classique. Artiste complète, elle se forme au théâtre, la gestuelle et la déclamation, la danse baroque et la danse classique. Chanteuse et comédienne au sein de la Compagnie des Menus Plaisirs pendant de nombreuses années, elle a eu l'occasion de se produire en France et à l'étranger à Naples, Malte, Washington ou Shanghai autour du répertoire baroque qu'elle affectionne particulièrement et qui l'a amené à collaborer également avec de nombreux ensembles vocaux.
Elle donne aussi régulièrement des récitals avec le pianiste RV Dupuis-Slota autour du répertoire mélodique français et allemand. Ils créent en 2014 un spectacle autour des Dichterliebe de Schumann au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas. Très attirée également par la scène et l'opéra italien, elle vient d'incarner Violetta dans la Traviata de Verdi avec la Compagnie Opéra de Bouche à Oreilles, lors d'une tournée estivale dans les Cévennes et au Théâtre de l'Espace Paris-Plaine à Paris.
Laure a rejoint l'ensemble Sylène en 2014.


Blandine BERNARD mezzo-contralto

Après une formation de piano, Blandine découvre le chant en tant que choriste avec l'Ensemble Bach de Paris, puis le chœur de l'Orchestre de Paris, le petit ensemble de Philippe Caillard et encore occasionnellement avec les Cori Spezzati. A partir de 1996, elle étudie le chant lyrique avec Aneta Pavalache et se produit en tant que soliste dans de nombreuses opérettes d'Offenbach : rôles de la Périchole, de l'Opinion Publique (Orphée aux Enfers) et de Métella (La Vie Parisienne). Elle aborde également le jazz vocal avec le quartet Les Voix Express (1 CD enregistré en 2001). Avec le trio De si, de la, elle participe à la création d'un spectacle musical mettant en scène des duos d'inspiration populaire, pour voix de femmes et accordéon (1 CD enregistré en 2006).
Blandine a rejoint l'ensemble Sylène en 2001.


Younyoung Kim violon baroque

Née en Corée, Younyoung a obtenu son diplôme de fin d'études en violon et alto moderne à l'Université Nationale Kyungpook. Elle était membre de l'orchestre coréen La Musique Contemporaine.
En 2013, Younyoung décide de se rendre en France pour y étudier la musique ancienne. Inscrite au Conservatoire Municipal du VIIè arrondissement. de Paris, elle débute le violon baroque auprès de Nathalie Fontaine et participe à des projets de musique de chambre dans la classe de Sébastien Marq et Elisabeth Joyé.
En 2016, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris où elle est actuellement élève en cycle concertiste dans la classe de Patrick Bismuth.
En parallèle, Younyoung a participé à une session d'orchestre auprès d'Hervé Niquet pour le Concert Spirituel, l'emmenant sur les plus belles scènes parisiennes (Théâtre des Champs Elysées, Opéra Royal de Versailles). Elle a également eu l'occasion de se produire à l'Hôtel de Soubise à Paris grâce à l'Association Jeunes Talents, à la Chapelle Royale de Versailles avec les 24 violons du Roi ou encore à la Comédie Française dans le cadre de la mise en musique d'une pièce de Molière.
Younyoung a rejoint l'ensemble Sylène en 2017.


Tatsuya HATANO violon baroque

Né à Osaka, Tatsuya débute à l'âge de cinq ans l'apprentissage du violon moderne dans une ville au sud du Japon, où il a grandi. C'est à l'âge de vingt ans qu'il décide de se consacrer à la musique ancienne qui le passionne et aux instruments d'époque. Il s'initie pour cela au violon baroque dans la classe de Ryo Terakado et étudie également la musique de chambre avec des musiciens tels qu'Atsushi Sakaî à Tokyo.
En 2011, il poursuit ses études musicales à Paris. Il intègre la classe de violon baroque de François Fernandez et celle de musique de chambre de Kenneth Weiss au CNSMD de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse).
Tatsuya se produit régulièrement en concert en tant que chambriste et musicien d'orchestre au Japon et en Europe. Il a également été sélectionné à plusieurs reprises pour jouer avec des orchestres de jeunes musiciens en France et à l'étranger, sous la direction de chefs prestigieux comme Sigiswald Kuijken, Florence Malgoire ou Paul Agnew.
Ces derniers temps, en plus de son activité d'interprète au violon, il élargit également sa sphère musicale en se produisant en tant qu'altiste.
Tatsuya a rejoint l'ensemble Sylène en 2014.


Fernando GALVEZ-RAMOS violon baroque

Né au Chili, Fernando commence ses études de violon moderne à l'âge de 10 ans avec Reynaldo Ferrera. En 2011, il obtient sa licence de Professeur de Musique à L'Université de La Serena. Il travaille pendant 7 ans dans plusieurs orchestres modernes.
En 2009, il s'oriente vers la musique ancienne ce qui le mène à jouer dans différents ensembles au Chili. En 2012, il commence une spécialisation en violon baroque, d'abord avec Hélène Schmitt puis avec Olivia Centurioni. Il est aujourd'hui étudiant au Pôle Supérieur du Conservatoire Régional de Paris dans la classe de Patrick Bismuth.
Fernando est invité par l'ensemble Sylène pour la saison en cours.


Paulo CASTRILLO violon baroque

Originaire de Bolivie, Paulo a suivi une formation supérieure en violon moderne (Pôle Sup' 93, classe de Christophe Bianco), il décide de se consacrer au violon baroque. Actuellement, il étudie avec Patrick Bismuth au Pôle Supérieur de Paris. Il affectionne particulièrement la musique de Johann Paul von Westhoff et s'initie à la transcription d'œuvres polyphoniques les adaptant pour violon seul.
Grand amateur de clavecin, il suit l'enseignement de Frédéric Michel et se nourrit aussi de l'apprentissage de la danse et du chant baroques.
Paulo est invité par l'ensemble Sylène pour la saison en cours.


Laurent VALERO alto & flûtes à bec

Elève de Maurice Husson au conservatoire de Créteil, Laurent a participé à divers ensembles instrumentaux et vocaux, notamment aux côtés du violiste Jean-Louis Charbonnier pour la musique ancienne. Il se produit au sein de l'ensemble Tournevire avec des musiques traditionnelles (Bals folk pour enfants) et pratique également le violon, la flûte à bec et le bandonéon dans toutes sortes d'autres genres musicaux, sur scène, au théâtre, pour la télévision et au cinéma.
Laurent a rejoint l'ensemble Sylène en 2014.


Gilles MURAWIEC viole de gambe

Gilles s'est intéressé à la musique ancienne par le biais de la lutherie auprès de Luthfi Becker pour la viole de gambe et de Joël Dugot pour le luth.
Initié à la viole de gambe par Jean-Pierre Dubuquoy, il se perfectionne ensuite auprès de Yuka Saïto puis de Sylvia Abramowicz. Il a également travaillé la musique d'ensemble dans la classe de Pierre Tarteaut au Conservatoire de St-Germain-en-Laye, en compagnie de la soprano Véronique Martinet avec laquelle il crée l'ensemble Sylène en 1999.
Il participe par ailleurs à divers ensembles de musique ancienne dont l'ensemble Prélude et accompagne à l'occasion les élèves de la filière vocale du Conservatoire du XIXè arrondissement de Paris.


Bruno ALLEN théorbe

Bruno a commencé sa formation musicale au conservatoire de St-Germain-en-Laye avec le maître espagnol guitariste Javier Quevedo. Il obtient en 2007 au CNSMD de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) un prix en guitare, musique de chambre, analyse musicale et musique ancienne. Titulaire du DE (diplôme d'Etat) et d'un master en musicologie, il enseigne depuis 2014 la guitare et le luth à la Maison de la musique et de la danse du Plessis-Robinson.
Passionné par la musique ancienne, il intègre en 2015 la classe de musique ancienne du conservatoire de Saint-Maur en théorbe et luth puis celle de Boulogne en 2017 avec Miguel Henry. Bruno privilégie dans la programmation de ses concerts en guitare solo la diversité musicale. Son répertoire de soliste s'étend de J-S Bach à Astor Piazzolla. A ce jour, il a enregistré un disque autour de ces compositeurs. En tant que théorbiste et luthiste, il a l'occasion d'accompagner divers chœurs et orchestres (Collegium Vocale, orchestre des jeunes d'Ile de France...) et a participé à diverses représentations théâtrales du spectacle "Une Ile dans l'Ile" de Gianluca Cartiglia.
Bruno a rejoint l'ensemble Sylène en 2017.


Xavier BARLOY violone

Il débute la guitare à 15 ans en autodidacte puis découvre la contrebasse à 20 ans et se forme au conservatoire du XVè arrondissement de Paris et à celui de Créteil auprès de Michel Delannoy, soliste de l'Orchestre de Paris, puis à celui d'Aubervilliers-La Courneuve auprès de Sylvain Wiener, de l'Ensemble Orchestral de Paris.
Depuis, il se produit en concert dans des répertoires variés : classique, contemporain, tango, chanson, jazz.
En 2012, il s'initie aux violones (répertoire renaissance et baroque) auprès de Philippe Foulon qu'il accompagne à l'occasion et dont il continue de suivre les enseignements.
Engagé dans la pédagogie, il enseigne au sein de 3 CRC (Conservatoires à Rayonnement Communal) et dirige des spectacles d'élèves (conception, arrangements : Beatles, musique médiévale, BO du film "Barry Lyndon").
Xavier a rejoint l'ensemble Sylène en 2018.


Iori HAYASHI clavecin

Né au Japon, Iori obtient à 22 ans sa licence de piano à l'université des Arts de Kyoto. Il découvre alors le clavecin qui devient une véritable passion. Il étudie auprès du maître Shin-Ichiro Nakano à Kyoto. Dès l'année suivante, il donne son premier récital à Kyoto autour du répertoire français des 17e et 18e siècles. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) où il étudie avec Yves Rechsteiner, Dirk Börner et Jean-Marc Aymes. Il obtient en 2017 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et participe à une Classe de Maître publique de Pierre Hantaï au Festival « Paris clavecin ». Il se perfectionne ensuite à Paris au CNSMD de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) auprès d'Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il obtient en juin 2019 le master de clavecin avec la mention exceptionnelle Très Bien à l'unanimité et les félicitations du jury.
En 2015, il joue des œuvres de compositeurs japonais de Kyoko Abe et Hiroaki Takaha au Festival « Clavecin en France » d'Aix-en-Provence. En 2017, il donne des pièces allemandes du 17e siècle avec l'ensemble du Département de musique ancienne du Conservatoire de Paris au Musée de l'Armée des Invalides. En 2018, il donne la Sixième Partita de J.S.Bach au Château de Chambord, et tient la partie de continuo à l'orgue positif lors de la Passion selon Saint-Matthieu de J.S.Bach à la Cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019.
Iori se produit régulièrement en récital dans un répertoire baroque français. Très intéressé par la musique de chambre, il forme en 2019 un duo avec la flûtiste Gabrielle Rubio. Ils se spécialisent dans le répertoire allemand du 18e siècle, écrit pour Frédéric II, roi de Prusse.
En janvier 2020, Iori est invité à donner en soliste trois concerts au Maroc avec l'Orchestre Symphonique Royal de Rabat pour jouer le Concerto Champêtre pour clavecin de Francis Poulenc.
Iori a rejoint l'ensemble Sylène en 2018.


Takahisa AIDA clavecin

Né au Japon, Takahisa AIDA étudie le clavecin à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, dans la classe de Masaaki Suzuki. Il y est diplômé avec les plus hautes distinctions en clavecin et en musique de chambre.
Passionné par la musique française, il décide de poursuivre ses études à Paris. Il intègre alors le CNSMD de Paris, où en 2014, il obtient le master de clavecin avec la mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury. Il se forme notamment auprès d'Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et Noëlle Spieth.
Takahisa est lauréat premier nommé en clavecin du 23e Concours International de Musique Ancienne Yamanashi au Japon en 2009.
Il est lauréat-boursier de l'agence des affaires culturelles du Gouvernement Japonais.
Il poursuit actuellement une activité de concertiste, soliste et continuiste au sein des ensembles de sa génération comme Les Contre-Sujets, Salmanazar...
Son parcours l'amène à se produire très régulièrement en concerts, tant en France qu'au Japon. En 2019, il est sélectionné pour être claveciniste en résidence dans le cadre du Petit festival en Bretagne, pour son travail de recherche autour du « style luthé français ».
Takahisa est actuellement professeur de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de Somme et à l'académie musique baroque en sud Gironde.
Takahisa est invité par l'ensemble Sylène pour la saison en cours.


Ils ont fait un bout de chemin avec l'ensemble Sylène...

Bruno COURTIN, cornet à bouquin
Claire COTTET, soprano
Mathieu DELAFORGE, clavecin
Nathanael ESKENAZY, clavecin
Jean-Philippe ESPINASSE, clavecin
Emmanuelle GARRAUD, alto
Véronique GILLETTE-MARTINET, soprano & cofondatrice de l'ensemble Sylène
Sophie LANG, flûte à bec
Marie LE CHEVALLIER, clavecin
Chulsoong LEE, clavecin
Marouan MANKAR, clavecin
Hakim MIOUDI, clavecin
Jean-Claude MONIER, cornet à bouquin
Sylvie NOUAILLE, flûte à bec
Dominique PATRIS, contrebasse
Pierre SLIOSBERG, traverso et flûte à bec
Pascal SZYMCZAK, violon, alto et viola pomposa
Marielle VAN DER KAMP, violon
Pascale VOLLANT, clavecin
Marie WIART, clavecin





Les musiciens de l'ensemble Sylène sont organisés en Association Loi 1901.

  Vous avez des concerts à nous proposer ? Contactez-nous !

Notre objectif est de partager avec le public notre passion pour la musique baroque.
Nous nous produisons donc dans des lieux acceptant l'"entrée libre".
Toutefois, d'autres formules sont possibles : concerts privés, vernissage, caf'conc', ...

  Contacter Sylène